31 juillet 2009

Retour au Brésil pour Giba!


Le Brésilien Giba (32 ans), considéré comme le meilleur joueur du monde, quitte la Russie (Odintsovo) et l'Europe pour retourner au Brésil. Il s'est en effet engagé pour trois saisons avec le club des Pinheiros de Sao Paulo.
Alors qu'il lui restait une année de contrat avec le club russe d'Odintsovo où il est arrivé en 2007, Gilberto Amaury de Godoy Filho dit « Giba » a refusé de renégocier à la baisse cette dernière année comme le désiraient ses dirigeants en raison de la crise économique. L'ancien joueur de Cueno rentre donc au Brésil après huit années passées en Europe.
Capitaine de la sélection brésilienne championne du monde 2002 et 2006 mais aussi championne olympique en 2004 et vice-championne à Pékin l'an dernier, Giba va porter pendant trois ans le maillot des Pinheiros de Sao Paulo et a pour objectif d'être toujours compétitif pour les JO de Londres en 2012.

Pinheiros s'est donné les moyens de ses ambitions en allant recruter Marcelhino (passeur), Gustavo et Rodrigao (Centraux), 3 pilliers de la grande équipe du Brésil championne olympique en 2004!

Changement de cap pour Van den Dries!

Comme dit précédemment dans un article, notre future star Bram Van den Dries s'envole pour l'Italie mais plus pour la même destination! En effet, son propriétaire, le club de Modena, a décidé de le louer au néo-promu d'Andreoli Latina (Rome). Ayant signé un contrat longue durée à Modena, Van den Dries pourra ainsi "s'aiguiser" avant de faire son retour dans l'équipe. A 20 ans à peine et doté de physique hors du commun, tout laisse à penser qu'il a toutes les cartes en mains pour devenir un joueur de classe mondiale.


L'équipe de Rome peut se targuer d'avoir fait un recrutement de qualité en les personnes de Snippe (Macerata), Nikic (Roulers), Geric (Athènes), Vujevic (Perugia), Saita (Trévise), Fabroni (Pineto)

Il sera un modèle pour Kruyner!

Pierre Pujol reste à Cannes



Après de longues semaines d'attente, Pierre Pujol revêtira de nouveau le maillot rouge et blanc la saison prochaine. Il aura fallu attendre longtemps et la réception de la lettre de sortie signée par le nouveau manager Trévisan Pasquale Gravina pour que l'annonce devienne officielle.
Un grand soulagement pour les dirigeants cannois et pour Pierre lui-même. En effet, son sort était suspendu au retour ou non au Brésil du passeur Ricardo. Ce détail réglé, Pierre pourra de nouveau enflammer le Palais des Victoires!

Il est certain que ce sera une chance inouie pour Yves Kruyner d'évoluer comme second de ce passeur si talentueux!

Une nouvelle tête bien connue pour les Dauphines de Charleroi!


Sacha Koulberg est de nouveau le coach des Dauphines. Un troisième passage à Charleroi qui devrait être celui de la maturité.


Svetlana Ilic a déserté Charleroi. Malgré le titre arraché et la parole donnée, la coach a pris dernièrement la tangente : direction Zurich. S'ils avaient senti le vent tourner, les dirigeants carolos se sont vus contraints de réagir dans l'urgence. Rapidement, leur choix s'est porté vers celui qui a offert son premier titre au club moncellois. « Nous avions remarqué qu'Ilic ne s'impliquait pas comme il se doit, notamment dans le choix de la nouvelle passeuse, explique Jean-Pierre Murari, le manager des Dauphines. Fin juillet, nous n'avions pas le temps de faire un long tour de table. Nous n'avions pas, non plus, envie de nous lancer dans l'inconnu. Et le nom de Sacha s'est, donc, vite imposé. » Son contrat n'ayant pas été prolongé à Lennik, l'autre club de son coeur, Sacha Koulberg était libre et un accord a rapidement été trouvé.
Il s'agit de son troisième passage à la tête des Dauphines où il a tout connu. Débarqué après le premier titre et les heures sombres vécues par le club, il avait mal accepté la situation avant de rebondir, et de quelle manière, en Division d'Honneur masculine.
Lors de la défunte saison, il a conduit Lennik sur le podium. À Ballens, le défi sera bien différent. « Il va devoir composer avec un noyau qu'il n'a pas choisi, analyse Jean-Pierre Murari. Il en est conscient et le changement d'entraîneur ne modifie en rien nos ambitions : nous allons toujours viser très haut. Je crois que l'équipe est armée pour jouer les premiers rôles et viser un nouveau titre. » Ce défi sera celui de la maturité pour le Brabançon.
Europe : ce sera Maribor Les joueuses ont été prévenues cette semaine du changement inopiné de mentor. « Notre choix a été bien accepté. C'est vrai que, par le passé, ses entraînements étaient parfois jugés un peu durs. Ici, il va devoir s'adapter à l'âge de certaines joueuses. Car notre noyau demeurera expérimenté. Notre préparateur physique, Franco Bafico, sera là pour doser les efforts de nos joueuses. » Le groupe vient de s'enrichir d'une seconde passeuse, une internationale hollandaise. « Il nous reste à trouver notre passeuse titulaire, prévient Murari, et le noyau sera au complet. Nous suivons plusieurs pistes à l'heure actuelle. » En plus du retour de Koulberg, les Dauphines pourront également célébrer le retour de la Coupe d'Europe. Le tirage au sort a été effectué pour une CEV qui débutera en décembre.
Au premier tour, les Moncelloises en découdront avec les Slovènes du Maribor Branik. Voilà qui devrait faire plaisir à Maja Vahen. « En cas d'élimination, nous serions reversés dans une autre compétition. Si nous passons Maribor, nous affronterons une équipe du top : Ekaterinburg ou la Panathinaikos. » Si les Dauphines passent deux tours (véritable exploit), elles pourraient retrouver le Volero Zurich d'Ilic.